ASMolding

ASMolding est un industriel qui combine trois activités spécifiques. INFOCOB Solutions leur a permis d’améliorer leur organisation interne grâce à un CRM adapté et connecté à leurs outils. Les utilisateurs du logiciel nous font part de leurs retours concernant la mise en place et l’utilisation du logiciel CRM.

Pouvez-vous me décrire votre activité ?

ASM est un petit groupe industriel créé en 2007. Nous sommes à présent 46 salariés. Nos activités sont structurées en trois entités :

  • ASM Concept est notre bureau d’études
  • ASM France correspond à notre atelier de fabrication de moules techniques, dédié plutôt à la grande série.
  • ASM Protoplast est notre atelier d’injection et de prototypage.

Nous sommes « mouliste » intégrés en injection plastique afin de pouvoir réaliser et qualifier tous les outillages, les process et les produits qui nous sont confiés.

Comment en êtes-vous venu à vouloir un CRM ?

Notre organisation avait plusieurs problématiques organisationnelles à résoudre :

  • Travailler de manière plus collaborative
  • Restructurer notre organisation autour d’un outil commun
  • Pallier à notre ancienne base de données qui était obsolète et rarement mise à jour
  • Mettre en commun les contacts et les infos des uns et des autres, les actions et les opportunités à venir
  • Pouvoir faire des points commerciaux plus structurés et complets

Pourquoi avez-vous retenu Infocob CRM ?

Nous avons privilégié Infocob CRM car c’est l’outil qui nous paraissait le plus complet. C’est également parce que nous avons eu confiance en nos interlocuteurs en leur professionnalisme. Le CRM était aussi capable de se connecter à nos autres outils professionnels existants ou futurs.


Comment s’est faite la mise en place du CRM ?

Suite à plusieurs réunions pour définir notre besoin du CRM, Dominique nous a présenté les premières ébauches d’interfaces du logiciel. Après plusieurs échanges et modifications, nous avons validé l’interface.

Ensuite, nous avons fait un gros travail de mise à plat de tout notre répertoire de tiers : fournisseurs, clients, prospects, etc. Nous avons ainsi transmis ces informations en tant que base de données à Dominique pour qu’il l’injecte dans le CRM.

Au cours du deuxième semestre 2020, les employés ont été formés à l’utilisation du logiciel. Nous avons continué d’améliorer l’outil et d’affiner l’interface avec l’équipe d’INFOCOB Solutions en fonction de nos usages.

À présent, nous travaillons sur l’amélioration de nos indicateurs de performance. Nous avons trouvé INFOCOB Solutions de très bons conseils et très réactifs pour nous aider, répondre à nos questions…

Que pensent vos employés du CRM aujourd’hui ?

  La complexité des projets nécessite un travail collaboratif efficace entre les services.

Les employés sont contents du logiciel. Ils le considèrent très pratique, notamment lorsqu’il faut reprendre un dossier traité par une autre personne. Le CRM permet de rendre l’information facilement disponible pour tout le monde.

Quelles sont les fonctionnalités les plus intéressantes pour votre entreprise à présent ?

Nous avons une utilisation quotidienne du module de recherche complète. Il nous permet de sortir des listes de clients en fonction de certains critères précis.

Nous utilisons aussi le module pour discuter uniquement de certaines affaires en réunion. Nous commençons également à nous familiariser avec l’outil emailing qui est très complet.

Comment les logiciels fonctionnent entre eux ?

Avant même de commencer le travail de développement avec INFOCOB Solutions, nous avons fait plusieurs réunions avec tous les acteurs informatiques pour qu’ils s’accordent sur la manière dont fonctionneront les logiciels entre eux en fonction de nos besoins.

Maintenant, Infocob CRM communique avec notre ERP. Toutes les données de nos clients et nos opportunités sont transférées vers l’ERP pour l’ouverture des devis, la facturation, etc.  

Comment le CRM vous a aidé à mieux travailler ?

Médical, objets connectés, automobile, packaging… Face à la diversité des projets des clients, le CRM permet d’optimiser les échanges d’informations d’ASMolding.

Au départ, le logiciel exigeait une rigueur que nous n’avions pas avant. Cela nous a donc été très bénéfique car cette rigueur qu’implique l’outil nous a forcé à être mieux organisés ! Le service commercial s’est ensuite restructuré pour utiliser au mieux l’outil.

Auriez-vous des conseils aux entreprises qui souhaiteraient mettre en place un CRM ?

Ce que nous pouvons conseiller aux entreprises qui souhaitent mettre en place un CRM, c’est de prévoir une personne dédiée pour s’occuper de la mise en place rigoureuse du CRM. Cette personne doit être curieuse en informatique et capable de comprendre quelques rouages des bases de données. Nous conseillons aussi de bien clarifier son besoin dès le début afin de ne pas revenir sur les fonctions de base et les scénarios demandés chaque semaine.

Pour cette entreprise très spécialisée et qui dispose de trois pôles d’activité, le CRM a permis de décloisonner les informations entre les collaborateurs et les services. La connexion avec l’ERP métier permet une création des devis et une facturation simplifiée. Merci au dirigeant Denis Luneau et aux salariés de l’entreprise pour leur retour sur le projet de CRM.