Huître connectée

La start-up avec laquelle nous avons travaillé avait pour ambition de développer un objet connecté capable de sécuriser les parcs à huîtres 365 jours par an et 24h/24.

Au cours de l’année 2017, nous avons développé trois prototypes transparents pour la réalisation de démonstrations et conçu une première série de prototypes pour la réalisation des premières expérimentations concrètes de l’huître connectée.

Les prototypes développés ont été conçus en polyéthylène haute densité alimentaire afin de ne pas occasionner de rejet de composés nocifs dans le milieu marin. Afin de garantir la robustesse et l’étanchéité, nous avons conçu une structure en nid d’abeille et privilégié un joint torique et une soudure ultrason (cf. Photo).

En parallèle, nous avons développé un système de goupille aimantée pour la mise en service de l’huître connectée. Le principe de la goupille est de servir d’interrupteur. Ce «dégoupillage» active l’huître qui envoie son signal de positionnement. Afin d’obtenir un boîtier étanche, nous avons également travaillé sur la soudure ultrason en modifiant les vecteurs et paramètres de soudure.

Enfin, nous avons réalisé des plans détaillés de notre prototype de leurre et de l’outillage nécessaire à leurs fabrications.

La commercialisation de l’huître connectée a été réalisée au printemps 2018 et plus de 8600 pièces ont été vendues au cours de l’année.