Mannequin de coffrage modulaire

Ce projet visait le développement d’un mannequin en plastique réutilisable et modulable en fonction de la taille des ouvertures (fenêtres & portes) d’une construction.

Nos travaux de R&D avaient pour objectif le développement du prototype physique du mannequin ainsi que la conception des moules nécessaires pour la réalisation des pièces par injections plastiques.

Nos travaux ont débuté en 2020 avec la conception d’un premier prototype physique de mannequin dont l’objectif était principalement d’expérimenter le principe de montage. A cette occasion, des problèmes avaient été décelés au niveau du système de fixation et du positionnement des aimants.

 En 2021, à partir des tests matières menés via un prestataire externe, nous avons entrepris la conception d’un second prototype en Polypropylène et 30% de fibre de verre (PP30%FV). Nous avons également modifié la conception des différents modules et éclisses afin de résoudre les problèmes de fixations et d’agencement.  Nos essais de montage ont été concluants.

L’année 2022 a été consacrée à l’étude de la résistance mécanique du mannequin en PP30%FV. En effet, celui-ci doit être capable d’absorber, sans déformation, la pression du béton. Des essais rhéologiques, de remplissage et de déformation ont été conduits. Nous avons également poursuivi nos simulations d’assemblage cette fois pour des ouvertures de type porte.

Nos derniers développements permettent d’envisager la commercialisation du mannequin en Kit prochainement.